La Fondation

C’est en 1998 qu’un groupe de personnes animées par un désir profond d’aider leur prochain s’est uni pour apporter leur soutien à Haïti, dévasté par l’ouragan Georges. Leur engagement envers les personnes dans le besoin a été le point de départ de la création de la Fondation. Leur objectif initial était de reconstruire des communautés dévastées et d’offrir une aide humanitaire à ceux qui en avaient le plus besoin.

Au fil du temps, la mission de la Fondation a évolué pour venir en aide à des personnes issues de tous les milieux et confrontées à différentes difficultés. Les fondateurs ont rapidement réalisé que les besoins étaient présents non seulement partout dans le monde, mais aussi plus près d’eux.

En 2017, un tournant décisif s’est produit lorsque Denis Roy a été mis sur le chemin de la Fondation par la force de Dieu. Profondément guidé par sa foi et son désir d’aider les autres, il a rejoint le Conseil d’administration de la Fondation, puis en est devenu le président. À son arrivée, la Fondation voulait se redéfinir, Denis en a profité pour transmettre sa passion et sa détermination, afin que la Fondation reprenne son envol.

Convaincu de la nécessité d’amasser des fonds pour répondre aux besoins croissants des organismes de la région de Lavaltrie, Denis a entrepris de mobiliser la communauté et de sensibiliser les entreprises locales à la cause. Son engagement inébranlable a suscité l’intérêt et le soutien d’autres personnes dévouées, dont l’homme d’affaires Marc Saulnier

Marc, touché par la vision et la détermination de Denis, a investi son temps et ses fonds personnels pour soutenir la Fondation. Avec l’aide de ses diverses entreprises, il a contribué à renforcer les capacités de la Fondation et à répondre aux besoins grandissants de la communauté de Lavaltrie. D’autres entreprises de la région, telles que Coffrages Synergy, ont emboîté le pas, reconnaissant l’importance de s’impliquer et de faire une différence dans leur propre communauté.

Depuis, les activités de la Fondation n’ont cessé de croître, portées par le dévouement et le soutien continu de nombreuses personnes. Les fonds collectés ont permis de financer des projets et des initiatives qui ont eu un impact significatif sur la vie des individus et des familles dans le besoin. La Fondation a su s’adapter aux évolutions des besoins sociaux et a travaillé sans relâche pour améliorer les conditions de vie des plus démunis.
Ce qui avait commencé comme une humble initiative visant à aider Haïti en 1998 s’est transformé en une Fondation engagée à aider les personnes dans le besoin, venant de tous les horizons.

Le rêve ultime de la Fondation Marc Saulnier est de réunir le plus grand nombre possible d’organismes de bienfaisance afin de minimiser les coûts d’opérations, de maximiser l’aide offerte et de sensibiliser ces organisations à l’importance de la collaboration pour assurer un engagement durable et à long terme de tous les acteurs impliqués.

La Fondation reconnaît que chaque organisme de bienfaisance a ses propres objectifs et domaines d’intervention spécifiques, mais elle croit fermement que l’union fait la force. En encourageant les organismes à se regrouper, à partager leurs ressources et à collaborer étroitement, la Fondation vise à créer une synergie puissante qui permettra d’amplifier l’impact de leurs actions.

En travaillant ensemble, les organismes peuvent partager leurs meilleures pratiques, échanger des idées novatrices et apprendre les uns des autres. Cette approche favorise un apprentissage continu et une amélioration constante, ce qui conduit à un impact social plus significatif et durable.

La Fondation Marc Saulnier croit fermement que le regroupement des organismes de bienfaisance est l’avenue à prendre pour relever les défis sociaux les plus pressants de notre société. En créant une plateforme d’échange et de collaboration, la Fondation souhaite encourager une coopération fructueuse entre les acteurs du secteur caritatif, favorisant ainsi une approche collective plus efficace pour résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés.

Nos trois axes d'intervention

Nourrir

• Permettre aux gens de se nourrir, de manger à leur faim, dans la dignité et leur permettre d’atteindre une sécurité alimentaire à long terme.

Éduquer

• Favoriser une formation académique de qualité pour tous les jeunes.
  • Promouvoir et offrir de l’éducation financière pour autonomiser les individus et les aider à prendre des décisions éclairées en matière de gestion de leurs ressources financières.
  • Encourager l’activité physique pour promouvoir un mode de vie sain et prévenir les maladies liées à la sédentarité.
  • Promouvoir des formations culinaires permettant l’acquisition de compétences à la préparation de repas sains en mettant l’accent sur l’achat local, le recyclage des aliments et la diversification alimentaire.

Témoigner

• Transmettre l’importance de croire en soi-même et en quelque chose de plus grand que nous-même pour apporter un sens et une direction à notre vie.

Redonner à la communauté

Appliquer le principe «donner au suivant»

Être présent surtout dans Lanaudière, mais aussi au niveau national et international

Denis Roy, Président

Après avoir travaillé 30 ans en tant que monteur de ligne, Denis Roy décide de poursuivre son rêve et d’aider son prochain. Depuis 1985, il est membre actif dans la Communauté internationale des hommes d’affaires du plein Évangile (FGBMFI) et est Président du chapitre de
Lavaltrie. Sa retraite lui permet d’accomplir son ambition d’aider en faisant du bénévolat. C’est sa foi qui le mène à s’impliquer dans La Fondation Marc Saulnier pour favoriser la synergie entre les organismes.

Marc Saulnier, Trésorier

Marc Saulnier est un entrepreneur chevronné et expérimenté de la région de Lanaudière qui se sent redevable à la communauté. Pour lui, il est tout à fait normal de suivre le message chrétien de donner aux autres. Visionnaire, il souhaite partager son expérience d’entrepreneur polyvalent tout en aidant des organismes à développer leur autonomie.
Et c’est par l’entremise de La Fondation Marc Saulnier qu’il souhaite donner aux bonnes personnes. Les OBNL étant déjà organisés pour atteindre leurs objectifs, La Fondation Marc Saulnier n’a qu’à les soutenir pour enrichir la communauté.

Alexandre Déry, Vice-Président

Alexandre Déry a été dans la vente et la distribution de pièces automobiles pendant 27 ans. Il entretient depuis toujours ce désir d’aider son prochain. À travers toute la liberté que lui donne La Fondation Marc Saulnier, il est fier de pouvoir prêter main-forte non seulement aux plus
démunis, mais aussi aux personnes dévouées qui bénévolement prennent soin des gens.

Jean-Pierre Dubreuil, Administrateur

Après avoir œuvré pendant 30 ans dans l’industrie du camionnage, Jean-Pierre fait son entrée à l’UQAM puis à l’IBQ (Institut Biblique du Québec). En 2004, il fonde avec son épouse le Défi Jeunesse Lanaudière, à Sainte- Béatrix, où il travaille ardemment pendant 7 ans. Depuis 2010, il concentre ses efforts dans la relation d’aide aux organismes à but non lucratif oeuvrant dans la région de Lanaudière.